L'hypnose thérapeutique, qu'est-ce que c'est ?

L’hypnose thérapeutique correspond à un état particulier de conscience modifiée, rendue possible grâce à la neuroplasticité neuronale, qui fait intervenir l’attention, l’imagination et la mémoire du sujet. C’est un processus actif au cours duquel une suggestion ou idée est présentée par l’hypnothérapeute. Cela déclenche une activité mentale intense, alors que le patient est en état d’absorption.

En étant au centre de la démarche de soin et des interventions sur les différentes composantes de sa douleur (sensori-discriminative, émotionnelle ou affective, cognitive et comportementale) le patient va parvenir à modifier sa perception et sa mémorisation du moment de façon agréable voir même ludique. Ce dernier est donc à la fois acteur et observateur.

L’hypnose thérapeutique est une expérience subjective qui nécessite motivation, attention et confiance mutuelle.

L’hypnothérapie est une discipline en perpétuel mouvement, dont l’histoire est difficile à retracer avec exactitude, tant les noms qui la ponctuent sont nombreux et la fascination qui l’entoure est grande.

En France, c’est dans les années 1880 que deux célèbres neurologues propulsent la discipline au cœur des débats, J.M. Charcot et H. Bernheim. Ils définissent l’état hypnotique comme un phénomène psychologique normal.

Puis, un siècle plus tard, M. Erickson, psychiatre et psychologue américain, oriente la pratique des hypnothérapeutes dans une nouvelle direction. C’est l’avènement de l’hypnose ericksonienne.

Aujourd’hui, l’hypnose ericksonienne se caractérise par une approche souple de l’hypnose. Elle est centrée sur l’individu et ses ressources/potentialités intérieures capables d’induire le changement. Les techniques d’induction sont adaptées au patient, son état psychologique, ses traits de personnalités. Les suggestions ne sont pas directes mais inférées par un processus communicatif, stratégique, entre le conscient et l’inconscient. Un processus lui-même enrichi par d’autres techniques intégratives.

De nos jours, la thérapie par l’hypnose est appliquée dans le champ de la santé, du somatique, de la psychologie clinique ou psychopathologie.

J’aborde l’hypnose thérapeutique avec une vision de complémentarité entre l’hypnose et la médecine traditionnelle.

Pour qui et pourquoi l’hypnose ?

Trouvez plus de détails ici

Une séance d’hypnose reste une intervention thérapeutique non médicamenteuse en complément
des thérapies conventionnelles ou d’autres traitements. Elle doit toujours être

La séance d’hypnose comme espace de confiance.

L’état hypnotique comme état de veille intense et de vigilance accrue.

L’hypnopraticien comme allié de la science et de la médecine traditionnelle.

L’hypnothérapie comme moyen d’apprendre et modifier la perception de ses automatismes et de ses schémas.

L’hypnose comme outil de reconnexion à soi-même et son environnement, sans les biais de la douleur et de la souffrance.

L’hypnose thérapeutique comme vecteur de lâcher-prise sur sa pensée habituelle et de remise en mouvement.

La séance d’hypnose débute par l’induction, soit l’entrée en hypnose, réalisée via des techniques diverses. Elle permet de fixer l’attention d’une personne sur ses capacités à vivre des expériences intérieures.
En hypnose ericksonienne on parle d’un esprit conscient et d’un esprit inconscient. Ce dernier travaille constamment, à notre insu, traite les données et se place comme le dépositaire de nos ressources et de nos expériences.

Tout au long de la séance, l’hypnothérapeute propose donc à l’inconscient une série de suggestions. L’idée est de transformer l’idée du changement en acte véritable. La suggestion, comme le disait J. Braid, est au centre du phénomène hypnotique.

Plus encore, les bénéfices de l’hypnose thérapeutique sont garantis par la relation. C’est la capacité d’ouverture à l’autre, du sujet vis-à-vis du praticien et du thérapeute à entendre le patient dans sa globalité et apprécier sa vision du monde, qui sera la première garante de l’hypnothérapie.

Prêt·e à franchir le pas ?

Rencontrons-nous pour une séance d'hypnose

Contactez-moi